Année de l'Eucharistie

Documents-Archives

PELERINAGES

Notre Dame de Font-Romeu
Vénérée depuis des siècles, la statue romane aurait été trouvée par un taureau qui aurait gratté la terre. Depuis, elle est patronne des troupeaux. Le sanctuaire de l'Ermitage (la fontaine des romeux (font-romeu), c'est à dire la fontaine où s'arrêtaient les pèlerins (romeux), était un lieu de vénération de la Vierge. La piscine était lieu de miracles, comme le montrent les nombreux ex-votos dans l'église, et les béquilles des malades guéris. Aujourd'hui, le sanctuaire est un lieu de passage pour tous les pèlerins de nos montagnes.

Dimanche de la fête de la Trinité : Montée (Pujar) de la Vierge de Font-Romeu jusqu'à l'Ermitage où elle passe l'été. La tradition est que la Vierge suit les troupeaux dans leur transhumance.

Le Pèlerinage du diocése de PERPIGNAN
Le 08 Septembre, (en principe déplacée au Dimanche) la vierge est descendu (Despedida) à Odeillo où elle passe ses "quartiers" d'hiver.
Voir les photos

ND de Font-Romeu
Notre Dame de FONT-ROMEU
(Odeillo et Ermitage)
patronne du diocèse, de la Cerdagne et de nos paroisses

Pèlerinage Diocésain  en Septembre
procession de la Vierge à l'Ermitage

Notre Dame de la Perche, protectrice des Voyageurs
La Vierge de la Perche (anciennement au Col de la Perche) se trouve en l'église de La Cabanasse.
Un pélerinage se met en place pour redonner à Marie, "protectrice des voyageurs" son rôle de mère et de guide sur tous nos chemins de vie : vie spirituelle, matérielle, randonnées, pélerinages, etc ... Projet d'un oratoire au Col.
Voir la page historique et la prière à la Vierge.

24 juillet 2004 : 1ère année du pélerinage à la Perche. La date du samedi a été retenue avec une procession partant de l'église de La Cabanasse vers le Col de La Perche où fut célébré une messe.
23 juillet 2005 : pèlerinage de ND de la Perche en présence de Mgr MARCEAU, évèque de Perpignan.

Notre Dame de la PERCHE

(La Cabanasse)
Notre Dame de Belloc à Dorres
Pélerinage des familles et du Carol

Notre Dame de BELLOCH
(Dorres)
Notre Dame de la Merci à Planès
Pèlerinage le 24 Septembre.
La Vierge de Planès était priée par les femmes ne pouvant pas ou ayant des difficultés à avoir des enfants.
Notre Dame de Planès
Notre Dame de PLANES
(Planès)

PELERINAGES A CALCUTTA (INDE)

Chaque année, depuis 2004, des paroissiens partent pour 15 jours dans les Centres des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa, auprès des plus pauvres. La paroisse de Font-Romeu à pris comme patronne secondaire la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, pour que notre vie en Cerdagne soit aussi attentive aux plus pauvres qui sont à nos portes.
Voir témoignages et informations dans les pages CALCUTTA.

Mère Teresa de Calcutta
bienheureuse Mère TERESA de CALCUTTA