Année de l'Eucharistie

du 17 février au 5 mars 2006
à CALCUTTA

Mission à Calcutta

Mère Térésa a voulu que des bénévoles puissent servir dans les centres tenus par ses filles pour leur permettre de toucher les pauvres. L’expérience de la misère doit conduire à trouver Dieu. Chacun alors, en conscience, fait son propre cheminement. C’était l’intention de ‘Mother’. C’est dans cet esprit que s’est monté le projet ‘Calcutta 2006’ : j’y ai accompagné pour quinze jours, sept étudiants en fac de sport à Font-Romeu, âgés entre 19 et 22 ans. Forts de l’expérience de l’une d’entre eux, partis il y a deux ans avec Don Pierre-Marie, nous nous engagions à suivre le rythme des Sœurs Missionnaires de la Charité : à savoir la messe de 6 heures et l’adoration de 18 heures – ‘sans cela, disait-elle sans pratiquer sa foi par ailleurs – je n’aurai pas tenu…’ Le reste du temps se passait en service dans les centres, mouroir ou autres établissements de soins et d’accueil. Une autre confiait avec émotion :’ Je ne savais pas que l’Eglise était si belle…’ Ce fut ‘impressionnant’, au sens où l’on en ressort marqué en profondeur. Nous n’avons pas connu l’Inde, à peine Calcutta, seulement la pauvreté crue et agressive, scandaleuse et bouleversante tout à la fois. En acceptant de s’y confronter, elle est devenue le lieu de la compassion, véritable école d’humanité.

Témoignage de Don Michel.

Les photos du séjour.

AUTOUR DE SISTER NIRMALA QUI A SUCCEDE A MERE TERESA ; AVEC SISTER LAYSA, NUMERO DEUX DE LA CONGEGATION : PAULINE, LAURIE, DON MICHEL, BENOIT, MALUEN, MAGALI, LIONEL ET MARLENE.